Comment protéger efficacement vos intérêts bancaires
(EN) À l’image de la majorité des Canadiens, vous effectuez probablement la plupart de vos opérations bancaires en ligne. À l’ère de cette réalité technologique, les succursales bancaires et les centres d’appels ne sont plus dédiés au traitement de transactions ou de problèmes touchant le service àla clientèle.
En fait, ils se sont plutôt tournés vers la vente de produits et services. Les banques ont couramment recours àune technique de vente appelée la vente croisée, laquelle consiste àvendre un produit ou un service supplémentaire àun client. Par exemple, vous communiquez avec votre banque au sujet d’une transaction en ligne, et le représentant en profite pour vous convaincre d’augmenter la limite de votre marge de crédit.
Dans une telle situation, vous ne devez jamais vous sentir contraint de prendre une décision sur-le-champ. Prenez votre temps et assurez-vous d’avoir tous les renseignements qui vous permettront de décider en toute connaissance de cause si cette offre est vraiment dans votreintérêt.
Les banques ont besoin de votre consentement, ou de votre autorisation, pour vous vendre un produit ou un service. Elles ne peuvent obtenir votre consentement qu’en communiquant d’une manière claire et simple, de sorte qu’elle ne puisse vous induire en erreur.
Voici quelques conseils pour vous aider àprendre une décision éclairée :
- Soyez vigilant. Pensez-y àdeux fois avant d’acheter un produit que vous ne songiez pas àacquérir. Par exemple, ne succombez pas àla tentation d’obtenir une carte de crédit si vous n’envisagiez pas d’en obtenir une au départ.
- Informez-vous avant d’acheter. Lisez la documentation, y compris les petits caractères, avant de signer quoi que ce soit. Si vous ne comprenez pas quelque chose, demandez des précisions. Si nécessaire, insistez pour que la personne qui vend le produit vous explique clairement les modalités d’achat.
- Faites vos recherches. Magasinez afin de trouver l’offre qui répondra le mieux àvos besoins. L’Agence de la consommation en matière financière du Canada dispose d’outils de comparaison de comptes de banque et de cartes de crédit, disponibles en ligne et qui sont susceptibles de vous aider.
Si vous pensez que vos droits en matière de finance n’ont pas été respectés, soumettez une plainte àvotre banque et faites part de votre histoire àl’ACFC. Renseignez-vous sur vos droits et responsabilités lorsque vous traitez avec votre banque en ligne àcanada.ca/sinformer-cest-payant.
Comments
There are 0 comments on this post